BERGA 2017

P1070602

Nous voilà bien rentré de notre sortie en Berguedà, semaine du 21 au 28 juillet bien remplie grace à la sollicitude et le talent de nos gentils organisateurs Eli et Domi.

Arrivée le 21 juillet par Mont Louis, Puigcerdà, le tunnel del Cadi. Sans incidents mécaniques et par un temps estival, installation à l'hôtel "Ciutat de Berga", briefing d'arrivée, remise du programme et repas au restaurant "Cal Garreta" près du lac de Grauges. 

Samedi 22: visite guidée à pied de la vieille ville, découverte en voiture des environs de Berga, visite du Santuari de Queralt qui domine la ville. Pique nique à la Font Negra où une surprise offerte par nos GO nous attendait...sangria et fideuà de bienvenue! En fin d'après midi départ vers la "Colonia Vidal" pour une visite guidée d'une filature située sur le Llobregat. La colonia Vidal est l'un des 18 complexes industriels bati il y a plus de 100 ans sur le Llobregat pour profiter de son débit et ainsi faire tourner moulins et turbines. Une sombre histoire de clé nous fit reporter la visite au mercredi suivant. Repas du soir au restaurant "Ton" à Berga.

P1070644

Dimanche 23: Départ après un petit déjeuner copieux vers Sant Cornelli, visite guidée de la mine ( d'abord en wagonnet puis à pied) et son musée. Pique nique au sanctuaire de la Nou. Départ vers Vilada, Borreda pour arriver à Sant Jaume de Frontanyà et visiter une des plus belles églises romane de la région. Retour par la Pobla de Lillet. Repas du soir au Restaurant "El Caliu".

Lundi 24: Il est prévu ce jour là de faire le tour du massif de Pedraforca. Les voitures commencent à donner des signes de fatigue, la Spitfire suinte du récepteur d'embrayage, la 2CV a du mal à recharger ses batteries. Domi en moto ouvreuse, Bernard en moto balai, règlent les problèmes en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire. La balade peut continuer...Gosol village typique du Berguedà où Picasso  y passa un été...Josa de Cadi, visite du village, dégustation de fromages de chèvre chez un éleveur local et là, encore une surprise, apéritif-tapas offert par nos GO dans le seul bistrot du village. Encore un super moment de convivialité dans un cadre typique de la région. Pique nique au col tout proche et retour par Tuixent (petit village de 25 âmes) où nous pùmes prendre le café. Repas du soir au restaurant "Santa Eulalia" avec tapas à volonté!

Face a la sierra del cadi

Mardi 25: Visite matinale libre du village médieval de Bagà au pied de la sierra del Cadi, le groupe s'éparpille dans le dédale de ruelles. Eli nous sert de guide, elle connait particulièrement bien ce village pour y avoir passé sa jeunesse. Pique nique à Paller, site bucolique et ombragé. En cul de sac, on y accède par une petite route de montagne, il y a tout pour combler les touristes que nous sommes, une petite église, un bar pour les amateurs d'une cagna bien fraîche ou un café serré après le repas. Pas le temps de faire la sieste, il faut partir pour Pobla de Lillet (on a un train à prendre et le chef de gare n'attend pas)... oups... dans la confusion on oubli Patrick et sa traction sur la parking... un coup de téléphone, on attend sur le bas côté, la traction arrive...Le train nous amène aux Jardins Artigas dessinés par Gaudi, visite guidée de ce site magique et improbable niché dans un canyon de montagne. Au retour sur le parking, notre moto ouvreuse prend un peu de retard (cause changement de conducteur) Domi donne ses instructions au groupe de voiture qui déjà s'ébranle, et ce qui devait arriver arriva, le gros de la troupe rate le bon croisement et part à l'aventure, certains rebroussent chemin, d'autres prennent le bon circuit. Tous les chemins menant à Rome, pardon à Berga, toutes et tous étaient présents le soir au restaurant Punt de Llum.

 

Baga

Mercredi 26: Journée libre, chacun à sa convenance pu choisir son activité (ou son inactivité), un petit groupe choisit d'aller faire la visite de la Colonia Vidal reportée précédemment. Le guide, érudit et passionné (et parlant un excellent français) nous tint deux heures en haleine durant cette très instructive visite. A midi, pique nique au bord du Llobregat où les plus courageux tentèrent une fraîche baignade!! repas de soir au restaurant Solicel à Cal Rosal.

 

P1020769

Jeudi 27: Départ plein sud vers Cardona, visite guidée de la montagne de sel, formée il y a 40 millions d'années, elle émerge de 120 m mais cette pointe ne représente qu'une infime partie de la veine de sel puisque celle ci s'enfonce à près de deux kilomètres de profondeur. Cette présence du précieux minéral fit la richesse des Seigneurs de Cardonna. Visite du chateau de Cardonna et son Parador de turisme. Pique nique à Mare de la Font près de Solsona. Visite de Solsona. Au retour passage par Olius, son église, sa crypte et son cimetière moderniste. Repas du soir au restaurant " El rincon Gallego" à Berga. 

La montagne de sel

Vendredi 28: déjà l'heure du départ, certains partent vers Puigcerdà, d'autres vers l'Andorre, d'autres vers Girone-Figueras. Un dernier salut fraternel à nos amis du groupe, un dernier geste d'amitié à nos gentils organisateurs qui restaient sur place encore quelques jours. Nous retrouvons la chaleur, les routes chargés...bref le retour aux dures réalités de la vie après une semaine riche en découvertes, en échanges, en bons moments passés ensemble.

Encore un grand merci à Elisabeth et Dominique pour l'organisation de cette semaine en Berguedà. Nous y avons découvert un pays chaleureux, riche de ses traditions et de son histoire, un pays préservé loin du tourisme de masse et qui a su conserver son identité.

P1020326
Dsc01167 1
Dsc01194 1

Commentaires (2)

danielsimca
  • 1. danielsimca | 09/08/2017
Les photos sont mises en ligne (encore d'autres à venir). Merci aux contributeurs, Véronique, Jacques, Kiki et Bll, Gilles, Christophe....
Gilles
  • 2. Gilles | 07/08/2017
Merci Daniel pour ce récapitulatif ! Cela nous rappelle tous les bons moments de ce voyage. Et, bien sûr, merci à Eli et Demi pour l'organisation. Vivement les photos !

Ajouter un commentaire