La Savonnerie à Lodève

P1040347

La manufacture de la Savonnerie est une manufacture royale de tapis située à Paris et Lodève et faisant partie de la manufacture des Gobelins (tapisserie).

Fondée en 1627 par Louis XIII qui l'installe sur la colline de Chaîllot dans une ancienne savonnerie; elle en gardera le nom jusqu'à nos jours.

La manufacture quitte Chaîllot en 1826 pour être installée aux Gobelins.

P1040352

P1040351

La Savonnerie utilise un métier à tisser de haute lisse, mais le lissier effectue un point noué avec sa broche.

La manufacture travaille sur commande de l'état pour le mobilier national, les tapis pourront se retrouver dans les musées nationaux, à la présidence, dans les ministères, dans les ambassades...

P1040358
P1040344

Une commission nationale désigne chaque année les oeuvres qui seront mises en tapis (ceci en lien étroit par l'artiste créateur du modèle).

On constate une franche orientation vers l'art contemporain.

Sachant que les lissiers et lissières font environ 1 m2 par an. Selon la surface du tapis et le nombre de lissiers pouvant travailler sur le même métier, il faut donc entre deux et quatre ans pour faire un tapis!

Heureusement qu'ils ne sont pas à vendre!

Cette visite terminée, un bon coucous nous attendait tout près de là.

P1040359
P1040360

Commentaires (2)

VAZ
  • 1. VAZ | 26/02/2018
Une sortie pleine de charme et instructive.Par exemple:les superbes tapis de la Savonnerie sont tissés si serrés que l'expression"se prendre les pieds dedans" n'a plus raison d'exister.Le sympathique restaurant qui fit suite à ce remarquable musée nous a servi un repas dont le couscous s'est avéré un délicieux défi aux plus affamés d'entre nous.Merci à Jean-Marc et son épouse pour ces découvertes .Il n'y eut à regretter que le climat moscovite mordant nos extrémités et nous incitant à rejoindre rapidement nos pénates.
Bernard Llanos
  • 2. Bernard Llanos | 25/02/2018
Un grand Merci à Andrelyne et Jean Marc pour cette sortie culturelle, qui malgré le froid nous a encore réunis à, notre grand bonheur, le retour un peu chaotique avec un regroupement difficile, mais tout le monde est bien rentré .
Heureux pour ma part d'avoir passé ces moments tous ensembles, avec nos anciennes.
encore merci .

Bll et Kiki

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau